Vendre son bien immobilier lorsque l’on est à la retraite est une réalité pour une large part de propriétaires. Car comme en témoigne une étude, la majorité des vendeurs en France ont 57 ans ou plus(1). Il existe en effet de bonnes raisons à cela. Voyons ensemble pourquoi il peut s’agir d’une bonne solution.
Vendre sa propriété permet de financer différents projets à la retraite
La question du pouvoir d’achat, des revenus disponibles à la retraite, est une vraie problématique, un sujet qui mérite d’être abordé. Les revenus sont en effet moindres que durant la vie active. La vente de sa résidence principale en Bretagne représente une opportunité de dégager des liquidités et de pouvoir ainsi bénéficier d’un capital à utiliser à différents desseins; comme se reloger en achetant une surface peut être plus petite mais plus adaptée à ses ressources et ses besoins.
Vendre son logement est par ailleurs une bonne option afin de se protéger contre une éventuelle dépendance. Et ce, en bénéficiant de suffisamment de ressources financières pour les soins de santé à venir, et avoir recours aux services d’aides à domicile par exemple.
Le fruit de la vente de son bien immobilier permet par ailleurs de profiter de la vie au quotidien, de faire plaisir à ses proches et de se faire plaisir. Il devient alors possible de voyager, de profiter de sorties et d’activités culturelles de toutes sortes.
Aussi, la vente de sa résidence principale peut être l’occasion de s’installer dans une ville agréable de Bretagne comme Saint-Malo, Vannes ou Rennes. Elles offrent des atouts indéniables à plusieurs niveaux : un climat doux à l’année, des services publics nombreux, des soins médicaux accessibles, des commerces, des loisirs et des activités variés, une histoire et un patrimoine riche, une vie sociale attractive.
Quand faut-il prendre la décision de vendre son bien ?
La mise en vente de sa résidence principale en Bretagne lors de la retraite peut être déclenchée par plusieurs situations, pour différents motifs. Elle peut se justifier dès lors que son logement devient trop cher, trop lourd à entretenir et à assumer financièrement. Car les dépenses liées au logement représentent entre 20% et 30% du budget mensuel d’un ménage(2).
D’autre part, la surface peut ne plus être adaptée à son mode de vie : les enfants sont partis, le bien immobilier est alors trop grand pour ses besoins. Qui plus est, vendre sa résidence principale peut être motivé par l’envie voire la nécessité de s’installer en centre-ville, dans un appartement ou au sein d’une résidence de services pour séniors. Et de profiter ainsi de toutes les commodités et les facilités qu’offre une vie au cœur d’une ville.
Prendre en considération ces différents facteurs fait partie des réflexions à mener pour le futur. Dans cette optique, il est judicieux de faire évaluer le prix de votre bien immobilier afin d’avoir le maximum d’éléments en main. L’accompagnement et l’expertise de professionnels de la pierre que sont les agences immobilières est à ce titre une excellente manière d’y parvenir. Fins connaisseurs du marché local, ils sont les mieux à même de fixer avec précision le meilleur prix de vente.
La location, une option à envisager également
Suite à la vente de votre bien, une autre possibilité s’offre à vous avec la location. Cela offre plusieurs intérêts.
Au niveau économique, une fois le loyer et les charges locatives payées, vous n’avez pas de frais d’entretien à assumer, pas de travaux de réfection ni de remise aux normes à financer. Vous pouvez de fait mieux maîtriser votre budget mensuel.
La liberté est également un argument qui plaide en faveur de la location, puisque vous pouvez changer de ville ou de logement quand bon vous semble. Enfin, la location offre un cadre protecteur pour les retraités, car les propriétaires-bailleurs ne peuvent pas résilier le bail de locataires âgés de plus de 65 ans sans leur proposer un logement aux caractéristiques similaires.
Vendre votre résidence principale lors de votre retraite peut donc être une solution des plus intéressantes. Cela ouvre sur de nombreuses possibilités pour l’avenir; et grâce à l’accompagnement de professionnels de l’immobilier, la transition n’en sera que plus simple et efficace.
_____________________
Sources
(1) Challenges
(2) Insee