Vivre au sein d’un EHPAD est une solution intéressante afin de profiter de votre retraite sereinement et en toute sécurité. Vous serez alors certainement amené à envisager de vendre votre maison ou de la louer, pour différentes raisons. Voici nos conseils.
Vendre ou louer sa maison pour vivre en Ehpad, une option intéressante
Avec l’âge, beaucoup de personnes choisissent de passer leurs vieux jours en maison de retraite. Ils bénéficient d’un cadre de vie confortable, d’une belle qualité de soins et d’une vie sociale intéressante et potentiellement d’un cadre environnemental magnifique si la résidence se situe en bord de mer. Dans ce cas, la vente de votre maison peut vous permettre de prendre en charge le coût de la vie en Ehpad.
Grâce à l’intervention et à l’aide de professionnels que sont les agences immobilières, vous profiterez d’une prestation clé-en-main pour vendre votre maison en Bretagne. Leur accompagnement vous sera bénéfique à toutes les étapes : estimation du prix de vente, visites, état des lieux, négociations, conclusion de la transaction. Fin connaisseur du marché local breton, ils sont les mieux à même de fixer le bon prix de vente, celui qui permettra à votre maison de trouver un acquéreur rapidement et au meilleur prix. Aussi, ils jouent un rôle clé de facilitateur dans le processus de vente de par leur expertise en négociation notamment. Ils peuvent donc vous permettre de vendre votre maison vite et bien.
La vente est une bonne option. Pourquoi ? Car de la sorte vous bénéficierez d’un capital à utiliser pour vous-même mais aussi d’un capital à transmettre à vos enfants et petits-enfants.
Par ailleurs, vous pouvez songer à louer votre maison afin de vivre en Ehpad. La formule présente comme intérêt de conserver la propriété de votre bien immobilier – dans une optique de transmission future aux membres de votre famille – tout en percevant des revenus mensuels potentiellement élevés. Et ce notamment afin de financer les frais de la vie en maison de retraite.
Comment choisir entre la vente et la location de votre maison ?
Que cela soit la vente de votre maison ou sa mise en location, ces deux options présentent chacune de vrais intérêts pour votre vie de retraité.
Pour faire votre choix, la question centrale revient à savoir si vous souhaitez conserver la propriété de votre bien – pour des raisons affectives (maison familiale bretonne depuis des générations) ou pour la transmettre à vos descendants – ou non. Vous devez donc prendre en considération cet aspect, et vous pouvez bien entendu bénéficier des conseils et recueillir les points de vue des membres de votre famille. Vous avez également tout à gagner à bénéficier de l’expertise et de l’expérience de conseillers d’agences immobilières. Ainsi, vous aurez le maximum d’éléments en main pour prendre la bonne décision, celle qui correspond à vos attentes.
Dans un cas comme dans l’autre, sachez que la Bretagne et des villes comme Rennes, Vannes ou encore Saint-Malo sont des marchés immobiliers particulièrement dynamiques. La demande y est forte et en progression d’année en année. Une situation qui est donc à votre avantage car votre maison trouvera ainsi facilement et rapidement preneur sur le marché de la vente comme sur celui de la location.
Vendre ou louer votre maison afin de vivre en maison de retraite sont donc deux options présentant chacune des avantages. Grâce à l’aide et l’accompagnement de professionnels de l’immobilier, vous pourrez à la fois choisir la solution la plus adaptée à vos envies et bénéficier d’une prestation globale pour mener à bien ce projet.