En tant que propriétaire d’une maison en Bretagne, la question de savoir s’il est préférable de la conserver ou de la vendre se pose afin d’anticiper vos vieux jours. Peser le pour et le contre permet de prendre les bonnes décisions et d’envisager l’avenir positivement ! Voici les éléments à prendre en considération si vous vous trouvez dans ce cas de figure.
Les bonnes raisons de conserver sa maison de toujours
Votre maison, vous y êtes attaché, vous avez mis du temps à la financer, vous l’avez entretenue. Et surtout vous y vivez de bons moments en famille et entre amis. Elle a une valeur sentimentale, mais aussi bien sûr une valeur financière (particulièrement si vous êtes en front de mer ou en centre ville de Rennes, Vannes et Saint-Malo). Mais lorsque viendra le moment de prendre votre retraite, vous pouvez décider de la conserver. Car au-delà du fruit de sa vente, ce qui importe pour vous est bien le confort, la sécurité d’un lieu que vous connaissez dans ses moindres recoins et le cadre de vie qu’elle vous offre. Elle correspond à votre mode de vie, que cela soit en ville, à la campagne, ou en bord de mer par exemple. Elle n’est ni trop grande, ni trop petite, et vous pourrez toujours accueillir vos enfants, vos petits-enfants et vos amis. Aussi, si vous avez la chance d’avoir un extérieur voire un jardin avec piscine, pourquoi vous en priver ?
Si vous êtes dans une telle situation, garder votre maison de toujours est indéniablement une bonne option.
Vendre sa maison pour acquérir un bien plus adapté
Cela étant, nombreux sont les propriétaires qui décident de vendre leur maison au moment de prendre leur retraite. Et ce afin d’acheter un bien immobilier plus petit, plus adapté à leur situation, à leurs ressources financières également. Que cela soit pour l’achat d’une maison comportant moins de pièces et de chambres ou un appartement, cela présente des avantages et quelques inconvénients à considérer.
En termes d’avantages, un bien plus petit est souvent moins cher à acquérir, en fonction du marché immobilier local bien entendu. La vente de la maison permet alors d’acheter comptant, ou de bénéficier d’un apport conséquent. Cela peut par ailleurs être l’occasion de changer de région, et de partir s’installer en bord de mer afin de profiter d’une qualité de vie confortable et agréable, comme c’est le cas en Bretagne. La région se situe parmi les plus en vue pour profiter de sa retraite (1). Il faut dire que des villes comme Saint-Malo, Vannes ou Rennes ont de sérieux atouts dans leur manche : de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives, des commerces, des transports et des services publics en quantité, une vie sociale riche, une histoire passionnante et un climat doux à l’année entre autres.
D’autre part, il n’est pas rare de bénéficier d’un surplus financier suite à la vente, en raison d’une plus-value effectuée. C’est idéal pour disposer de liquidités afin de compléter sa pension de retraite et bénéficier d’un pouvoir d’achat plus élevé ou dans l’optique de distribuer une partie de la vente à ses enfants par le biais d’une donation du vivant.
Autre intérêt : un bien immobilier plus petit est également moins cher à entretenir, et les dépenses énergétiques sont par ailleurs plus réduites dans un appartement de deux ou trois pièces que dans une grande maison de trois ou quatre chambres.
Qui plus est, dans le cas d’un bien situé en ville comme à Rennes, Vannes ou Saint-Malo, l’accès aux commerces, aux transports, aux soins médicaux et aux services publics est bien plus aisé pour un retraité. Il s’agit d’un aspect à prendre en compte.
Pour autant, vendre sa maison de toujours pour acheter plus petit peut ne pas correspondre aux envies de tout le monde. Il pourra être en effet plus compliqué de recevoir ses enfants et petits-enfants du fait d’un manque de place, faute de chambres en nombre suffisant.
Vendre sa maison pour louer un bien, une option à envisager ?
Une autre option est d’envisager la vente de son bien pour devenir locataire. Cette possibilité peut s’avérer on ne peut plus intéressante pour différentes raisons.
En louant un bien, les travaux d’entretien, de réparations, les remises aux normes sont à la charge du propriétaire. C’est à la fois synonyme de tranquillité d’esprit pour l’occupant mais aussi synonyme d’économies financières. Une fois le loyer payé et les charges locatives acquittées, tout est réglé ! De plus, vendre son bien pour louer permet de bénéficier d’un pouvoir d’achat élevé pour profiter de la vie, en voyageant, en se faisant plaisir.
Les questions à se poser pour faire son choix
Face à ces différentes possibilités, voici les questions à se poser pour faire son choix :
- ma maison sera-t-elle encore adaptée à mon mode de vie lors de mes vieux jours ?
- est-elle trop grande ? trop cher à entretenir ?
- l’argent de la vente est-il suffisamment conséquent pour trouver un autre logement par la suite ?
A la question de savoir s’il vaut mieux rester dans sa maison de toujours ou la quitter, il n’y a pas de réponse universelle. Tout dépend de votre situation, de vos envies, de vos ressources et de vos besoins. A ce titre, l’accompagnement de conseillers immobiliers vous sera d’une aide précieuse. Aussi, n’hésitez pas à solliciter notre aide.
____________
Sources
(1) Insee