Lorsque l’on devient âgé, il peut être intéressant voire nécessaire de vendre sa résidence principale, afin de concrétiser des projets de toutes sortes ou pour différents motifs personnels et financiers.
Quelles sont les raisons qui peuvent vous conduire à vendre votre bien immobilier avec l’âge ? En somme, quand faut-il vendre sa résidence principale à l’heure de la retraite ? Voici des pistes de réflexion pour envisager l’avenir avec sérénité !
Vendre sa résidence principale en Bretagne pour des raisons personnelles
Vendre sa résidence principale lorsqu’on est une personne âgée peut résulter d’un choix de vie. Du choix d’une nouvelle vie. Car votre nouvelle vie de retraité peut être l’occasion rêvée de concrétiser l’envie de vous installer dans une autre ville, en bord de mer par exemple. A ce titre, sachez que des villes de Bretagne comme Saint-Malo, Rennes ou encore Vannes offrent un cadre de vie idéal. Elles sont d’ailleurs chaque année sur le podium des meilleures destinations de France où il fait bon vivre pour profiter de sa retraite.
Aussi, vous exprimerez peut-être le désir de vous rapprocher de vos enfants, de vos petits-enfants et de vos amis proches. Le passage à la retraite est en effet une bonne occasion de consacrer davantage de temps à la vie familiale, à voir ses petits-enfants grandir, à passer du bon temps entre amis également. La vente de votre résidence principale s’imposera alors naturellement.
Et puis, avec l’âge, vous commencerez certainement à estimer que votre maison familiale est trop grande mais aussi inadaptée à votre situation. Vous n’aurez plus besoin de tout cet espace, de toutes ces chambres. La surface n’est alors plus adaptée à votre vie, et à l’inverse un bien à la superficie plus petite vous conviendrait mieux. Par ailleurs, votre logement pourrait ne plus correspondre à votre situation physique, à votre état de santé, avec des chambres à l’étage par exemple. Là encore, c’est signe qu’il est temps de vendre votre résidence principale.
Les raisons financières qui conduisent une personne âgée à vendre sa résidence principale
En plus des considérations d’ordre personnel qui peuvent vous emmener à vendre votre résidence principale, des raisons financières peuvent le justifier également. C’est le cas dès lors que votre logement devient trop cher à entretenir. A la retraite, les revenus ne sont plus les mêmes qu’au cours de la vie active, aussi votre maison deviendra-t-elle peut-être une charge financière trop importante. Les factures de chauffage, d’électricité, les impôts locaux ou encore les frais d’entretien et autres coûts liés aux travaux de réparation représentent des montants conséquents. De nombreux retraités ne disposent plus de suffisamment de ressources financières pour assumer autant de frais. Il devient alors nécessaire de vendre sa résidence principale.
De plus, vendre sa résidence principale quand on est une personne âgée est également l’occasion d’offrir une certaine sécurité financière à son conjoint. Car après une vie à deux, une vie seule est bien souvent la règle pour nombre de couples. Le fruit de la vente de son logement apparaît dans ce cas comme une bonne façon d’offrir au conjoint un matelas financier suffisant pour l’avenir.
Enfin, la vente de votre logement peut être guidée par le besoin de bénéficier de liquidités supplémentaires pour différents projets : profiter de la vie au quotidien (voyages, sorties culturelles…), vous reloger en devenant locataire ou en achetant un bien plus adapté, aider financièrement vos enfants et petits-enfants ou encore songer à la prise en charge des futurs soins de santé.
La vente de sa résidence principale quand on est une personne âgée est donc motivée par plusieurs raisons, à la fois financières et personnelles. Y penser suffisamment tôt au cours de sa vie permet d’aborder sereinement cette étape de l’existence.