Projet immobilier : Anticiper ses vieux jours | Kermarrec Habitation

Facebook LinkedIn

Pour vivre ses vieux jours sereinement, l’anticipation est la clé !

 

Bien préparer ses vieux jours permet de vivre sereinement et confortablement cette nouvelle vie. Car mieux vaut anticiper que subir ! Et pour cela, différents aspects de la retraite sont à aborder le plus tôt possible. Les voici.

Préparer son budget pour ses vieux jours, pour une retraite sereine

Afin de profiter pleinement de vos vieux jours, deux questions doivent dans un premier temps être posées : à quel âge devez-vous commencer à préparer votre retraite ? Et de quels revenus allez-vous disposer ? A ce titre, sachez que le montant de la pension de retraite dépend des revenus d’activité de même que de la durée de cotisation et de l’âge de départ en retraite. Pour information, les pensions dans le secteur privé représentent pour l’heure 50% de la moyenne des 25 meilleurs revenus annuels. Pour en savoir plus, un outil de simulation d’âge de départ en retraite de même que du montant de la pension est disponible sur le site du Ministère de l’Economie.

Cela étant, pour profiter d’un pouvoir d’achat confortable lors de ses vieux jours, il est vivement conseillé de commencer à préparer sa retraite le plus tôt possible, idéalement dès le début de sa carrière professionnelle, à 20 ans, 25 ans pour certains. Même s’il est tout à fait possible de le faire à 30 ans, 35 ans voire 40 ans et jusqu’à 50 ans et 60 ans même. L’objectif est d’investir, d’épargner, et constituer ainsi un capital et un patrimoine

Différentes solutions existent à cet égard telles que l’investissement dans l’immobilier locatif, aussi bien en dispositif de défiscalisation – Pinel notamment – ou en meublé touristique par exemple, sous le statut de LMNP – loueur meublé non professionnel. L’investissement dans la pierre est une valeur sûre. Cela permet de percevoir des revenus potentiellement élevés ou de bénéficier d’un capital suite à une vente.   

Les placements financiers tels que l’assurance-vie, les PEA et les plans d’épargne retraite individuels et collectifs – PEE, PERP, PERCO, Loi Madelin – sont également de bons supports financiers permettant de disposer de compléments de revenus intéressants à la retraite.

 

Nouvelle vie, nouveau lieu de vie ?

Le passage à la retraite peut par ailleurs être l’occasion d’exprimer le désir d’un changement de lieu de résidence (Lien vers article “Les situations simples et pratiques à envisager pour sa résidence principale pour ses vieux jours”), un choix fait par 1 foyer sur 8 en France(1). Là encore, l’anticipation est la clé, car cela permet de profiter d’un cadre de vie qui correspond à ses attentes, à son budget et ses envies. 

Certains, lors d’un changement de résidence, optent ainsi pour le grand air de la campagne tandis que d’autres souhaitent profiter de leurs vieux jours en bord de mer. Le littoral est en effet pour beaucoup de personnes idéal en raison de la belle qualité de vie qu’il offre. Si la Méditerranée reste une destination prisée, la côte Atlantique n’est pas en reste. La Bretagne en particulier, avec des villes telles que Rennes, Saint-Malo ou encore Vannes (2), considérées comme des destinations de premier choix. L’offre en matière de biens immobiliers y est qualitative, large et s’adapte à tous les budgets. Les services publics sont nombreux, la vie culturelle et sociale y est riche. Ne manquons pas de noter que les infrastructures de santé sont là avec des hôpitaux dans chacune de ces villes.  

Des changements à vos contrats d’assurance seront aussi à prévoir au moment de votre passage en retraite afin de bénéficier de contrats d’assurance adaptés et protecteurs – complémentaire santé, assurance habitation, assurance auto… -. Inclure de nouvelles garanties à sa complémentaire santé est le gage d’une retraite sereine : meilleur remboursement des soins médicaux (soins dentaires, optique, audition) frais d’hospitalisation, soins de confort… L’assurance habitation peut également être adaptée au profil des séniors, tout comme l’assurance auto par ailleurs. 

Anticiper en amont ses vieux jours est une condition sine qua non d’une retraite agréable et en tout point conforme à vos envies. Les revenus dont vous allez disposer et votre futur lieu de résidence comptent parmi les facettes de votre nouvelle vie à prendre en considération le plus tôt possible.

____________

Sources

(1) Les Echos

(2) Ouest France


Facebook LinkedIn

Autres articles

Kermarrec Habitation franchit un nouveau cap avec l’acquisition de la branche transaction de Lefeuvre Immobilier

Kermarrec Habitation franchit un nouveau cap avec l’acquisition de la branche transaction de Lefeuvre Immobilier

Communiqué de presse Kermarrec Habitation, acteur majeur de l'immobilier en Bretagne (basé à Rennes), annonce l'acquisition de la branche transaction...

Lire la suite Publié le 19/03/2024
Pourquoi Investir dans l’Immobilier à Rennes ?  

Pourquoi Investir dans l’Immobilier à Rennes ?  

Vous projetez d’acheter un bien immobilier à Rennes ? Surnommée la ville rouge, capitale de la région Bretagne en France,...

Lire la suite Publié le 21/02/2024
Produit en Bretagne

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Kermarrec Immobilier

Entreprise familiale
depuis 1985

22 agences immobilières
de proximité

Garantie Immodvisor

Indice de
satisfaction client