Vous envisagez de vendre votre bien immobilier et souhaitez le vendre vite et en toute sérénité ? Nos conseillers vous accompagnent pour mettre toutes les chances de votre côté.
Bien estimer le prix de votre bien immobilier
La clé d’une vente réussie est une bonne estimation. En effet, un prix surévalué va engendrer une perte importante de visites et le délai de vente sera allongé. A contrario, un prix sous-estimé vous permettra de vendre plus vite, mais vous perdrez de l’argent et pourriez remettre en cause votre futur projet immobilier.
N’oubliez pas que l’estimation d’un bien immobilier par un agent est gratuite.
Mettre en avant les atouts de votre bien
Pour vendre un bien immobilier, il est nécessaire de le mettre en avant. Aussi, nous vous conseillons de lister tous les avantages de votre bien. Les éléments qui peuvent faire la différence sont les suivants :
- l’emplacement (proximité des transports en commun, des écoles, des commerces, etc.) ;
- l’exposition ;
- le calme ;
- les équipements (cuisine équipée, cave, garage privé, extérieur) ;
- une isolation performante ;
- des travaux récents et coûteux (réfection de toiture, remplacement d’ascenseur ou ravalement de façade dans une copropriété, etc.).
Valoriser votre logement
Pour vendre votre bien immobilier, nous vous conseillons de le valoriser afin de permettre aux acquéreurs de mieux se projeter, mais aussi de les rassurer. Cela peut passer par :
- une décoration plus neutre (dépersonnalisation, murs peints en blanc) ;
- une valorisation des espaces en retirant des meubles volumineux ;
- du simple home-staging ou des travaux plus importants si nécessaire (mise aux normes de l’électricité, isolation, etc.).
Jouer la carte de l’honnêteté
Lorsque vous vendez un bien immobilier, vous pouvez être tenté de ne pas informer correctement les acheteurs. Or, cela peut se retourner contre vous ensuite.
Selon l’article 1641 du Code civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».
L’acheteur peut lancer une action en justice et demander une baisse du prix ou simplement l’annulation de la vente.
Pour une vente plus sereine, nous vous conseillons d’être honnête sur les défauts du bien et les travaux à prévoir. Cela peut concerner des problèmes d’étanchéité du bien, de présence d’insectes xylophages, de fissures, etc.
Les erreurs à ne pas commettre pour vendre votre bien immobilier
Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, et ce le plus rapidement possible, voici quelques erreurs à éviter :
- surestimer le bien ;
- ne pas être assez explicite sur l’annonce de vente (ne pas valoriser votre bien, mettre une seule photo) ;
- vendre un bien avec des vices cachés ;
- ne pas ranger et valoriser son bien pour les visites ;
- faire varier le prix, ce qui peut engendrer un doute chez l’acheteur quant à la valeur réelle du bien et à sa qualité.
Faire appel à un conseiller immobilier pour une vente réussie
Pour vendre sereinement un bien immobilier, mieux vaut confier cette transaction à un conseiller immobilier. De cette manière, vous êtes certain de vendre au bon prix et d’être accompagné pour la valorisation de votre logement. De plus, le conseiller immobilier est neutre, c’est un acteur de confiance pour les acheteurs.
Estimation, mise en vente, visites, signature chez le notaire, confiez votre vente de A à Z à un conseiller immobilier Kermarrec Habitation.