Vous souhaitez investir dans l’immobilier pour percevoir des revenus complémentaires et diversifier votre patrimoine ? Pour concrétiser votre projet, vous envisagez de vous associer à d’autres personnes ? Avec des membres de votre famille, des amis ou des investisseurs, découvrez 3 possibilités pour acheter une maison à plusieurs.
Acheter un bien immobilier à plusieurs en indivision
L’indivision apparaît comme la méthode la plus classique pour acheter un bien immobilier à plusieurs, surtout pour les couples non mariés. Cette solution présente l’avantage de ne pas engendrer de coûts supplémentaires lors de l’acquisition.
Principal inconvénient de l’indivision : une mésentente entre les différents propriétaires peut déboucher sur une situation de blocage qui entraînera des conséquences désastreuses sur votre investissement.
Créer une SCI pour acheter une maison à plusieurs
L’achat d’une maison en SCI familiale constitue une excellente alternative à l’indivision si vous souhaitez faciliter la gestion du bien immobilier et simplifier la transmission des parts détenues par les associés.
De plus, cette forme de société vous permet de choisir la fiscalité applicable aux loyers perçus :
- Impôt sur le revenu au niveau des associés
- Impôt sur les sociétés sur les bénéfices réalisés par la société
Vous envisagez d’investir dans un appartement à Saint-Malo pour pratiquer la location touristique ? Sachez qu’acheter en SCI familiale fait automatiquement basculer la société à l’impôt sur les sociétés si vous exercez une activité de location meublée non professionnelle (LMNP), ce qui entraîne une double taxation des bénéfices.
Vous désirez acheter une maison sur la côte d’Émeraude ? Pour vos futurs projets au nord-ouest de la Bretagne, contactez notre agence immobilière à Saint-Malo sans attendre.
Constituer une SARL de famille pour un achat immobilier à plusieurs
Si vous investissez avec d’autres membres de votre famille et que vous désirez louer la maison en LMNP, alors la SARL de famille apparaît comme la meilleure solution pour votre projet.
Cette forme juridique combine tous les avantages de la SCI familiale sans l’inconvénient de la fiscalité propre à ce type de location. En effet, vous pouvez demeurer au régime de l’impôt sur le revenu si vous le souhaitez.
Tout comme la SCI, la création d’une SARL de famille engendre des coûts supplémentaires pour votre projet immobilier.