Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).
C’est l’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, qui devra installer le détecteur de fumée normalisé et veiller à l’entretien et au bon fonctionnement du dispositif. Cependant, l’obligation d’installer et d’entretenir le détecteur de fumée incombera au propriétaire bailleur pour les locations meublées, saisonnières, les logements-foyers, les logements de fonction et les résidences hôtelières à vocation sociale.
L’occupant ou le propriétaire-bailleur devra s’assurer de la mise sous tension du détecteur en vérifiant que le voyant prévu à cet effet est allumé et, en tant que de besoin, remplacer les piles lorsqu’un signal de défaut de batterie sera émis. Il procèdera également au test. Au moins un détecteur de fumée devra être installé dans les parties privatives des bâtiments d’habitation, de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres (couloir, palier).
Cet emplacement permet d’avertir les occupants si l’incendie se produit pendant leur sommeil. Par ailleurs, même si l’obligation d’installation ne vise qu’un seul détecteur par logement, il est conseillé d’en installer au moins un par étage (y compris au sous-sol). Il convient de noter qu’il sera interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation mais les propriétaires devront mettre en oeuvre des mesures de sécurité contre l’incendie (installation de portes coupe-feu, affichage de consignes de sécurité, …). Enfin, l’occupant du logement ou le propriétaire devra notifier cette installation par la remise d’une attestation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie.