Avant d’acheter un appartement dans un immeuble, vous devez impérativement vous renseigner sur les charges de copropriété. En effet, leur montant peut s’élever à plusieurs centaines d’euros chaque mois. Kermarrec Habitation vous informe.
Vous souhaitez acheter un appartement au sud de la métropole rennaise ? Contactez notre agence immobilière à Bruz pour nous parler de votre projet.
De quoi se composent les charges de copropriété ?
Charges générales
Les charges générales désignent des dépenses qui concernent l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble. Voici plusieurs exemples pour ces frais de copropriété :
- Honoraires du syndic
- Nettoyage des parties communes
- Salaire du gardien
Charges spéciales
Par opposition aux charges générales, les charges spéciales correspondent à des frais qui concernent uniquement certains copropriétaires. Tels que :
- Entretien de la chaudière collective
- Entretien des ascenseurs
Comment se répartissent les charges de copropriété ?
La répartition des charges générales s’effectue sur base de la quote-part des parties communes de chaque copropriétaire. Vous pouvez trouver les tantièmes et les millièmes d’un appartement dans le règlement de copropriété.
Notez que pour les charges spéciales, le calcul de la répartition s’opère en fonction de l’utilité objective que chaque copropriétaire tire du service ou de l’équipement concerné.
Par exemple, un lot situé au rez-de-chaussée ne doit pas supporter les frais liés à l’ascenseur, excepté s’il dessert une cave ou un parking.
Quand faut-il payer les charges de copropriété ?
Les copropriétaires doivent régler les charges prévisionnelles lors de l’appel de fonds du syndic, généralement le 1er jour de chaque trimestre. Ces dépenses concernent toutes celles qui sont prévues dans le budget prévisionnel de la copropriété.
Dans le cas des frais exceptionnels, c’est l’assemblée générale qui fixe les dates d’exigibilité.
Qui paie les charges de copropriété pour les travaux déjà votés ?
Si des travaux ont été votés au cours des dernières assemblées générales, le propriétaire de l’appartement sera redevable de ces frais lors des appels de fonds.
Par conséquent, vous devez impérativement obtenir ces renseignements avant d’acheter un bien immobilier dans une copropriété et connaître les sommes déjà versées par l’actuel propriétaire.
Ainsi, vous pourrez estimer le coût qui restera à votre charge.