Comment vendre sa résidence principale pour la première fois ?
Vous avez décidé de vendre votre résidence principale en Bretagne et c’est la première fois que vous réalisez une telle transaction ? Voici les informations clés à prendre en considération pour vous lancer dans la vente de votre logement.
Faire estimer mon bien immobilier
La première étape pour la mise en vente de votre résidence principale à Saint-Malo, Rennes ou Vannes est de faire estimer votre bien immobilier. Si certains propriétaires sont tentés de le faire eux-mêmes, le risque reste élevé. En cas de surestimation, vous pourriez vous priver d’un grand nombre de visites. Votre bien doit être vendu selon le prix du marché, il est donc conseillé de faire appel à un conseiller immobilier. L’estimation de votre bien est gratuite. Vous pouvez parfaitement demander l’avis de plusieurs agences pour vous assurer que votre résidence principale sera vendue au meilleur prix. Toutefois, il est déconseillé de confier votre bien à plusieurs agents immobiliers. Si l’estimation varie, les acheteurs ne comprendront pas qu’un même bien soit proposé à des prix différents, ils choisiront le prix le plus bas. Si votre bien est sous-évalué, vous perdrez de l’argent, ce qui peut être préjudiciable pour un futur projet immobilier.
Des travaux sont-ils nécessaires avant de vendre ?
Selon la nature de votre logement et de la concurrence, il peut être nécessaire de faire quelques travaux de rafraîchissement, voire des travaux plus lourds de rénovation (isolation par exemple). Toutefois, vous pouvez aussi envisager de vendre votre résidence principale en l’état, en prévoyant une marge de négociation pour que les acheteurs puissent eux-mêmes réaliser les travaux nécessaires. Par exemple, pour un assainissement non collectif, si votre réseau n’est pas conforme, vous pouvez vendre moins cher, l’acheteur disposera d’un an pour faire ces travaux.
Comment mettre en vente mon bien immobilier ?
La mise en vente de votre bien immobilier peut être gérée intégralement par votre agent immobilier en Bretagne. Prise de photos, mise en ligne d’annonces, visites, gestion des offres, vous pouvez déléguer cette opération. Cela vous permet de gagner du temps et d’être accompagné par un professionnel qui saura valoriser votre bien et le vendre au bon prix.
Quel est le délai de vente d’un bien immobilier ?
Le délai de vente d’un bien immobilier dépend de différents paramètres :
- le prix proposé : si le bien est surestimé, le délai sera plus long ;
- le niveau de la concurrence dans votre ville (Rennes, Saint-Malo, Vannes, etc.) pour des biens similaires ;
- l’état de votre bien.
Le délai peut être plus court avec un agent immobilier dans la mesure où il va fixer le prix juste et faire jouer son réseau pour trouver des acheteurs.
Ensuite, une fois que le compromis de vente est signé, comptez en moyenne 3 mois pour signer l’acte définitif de vente.
Dois-je contacter un notaire ?
Si vous confiez la vente de votre résidence principale à un agent immobilier en Bretagne, celui-ci va pouvoir faire signer le compromis de vente dans son agence. En revanche, l’acte de vente est obligatoirement signé chez le notaire. Votre agent peut là encore tout prendre en charge et contacter le notaire de votre choix, vous n’aurez de votre côté rien à gérer.
Vous souhaitez mettre en vente votre résidence principale et la vendre rapidement sans pour autant intervenir ? Confiez votre vente à Kermarrec Habitation, nous gèrerons de A à Z votre transaction immobilière du côté de Rennes, Vannes ou Saint-Malo.