Acheter un logement à deux : dois-je vendre mon bien ? Kermarrec Habitation

Facebook LinkedIn

J’achète un bien avec mon conjoint : dois-je vendre mon bien ?

 

Vous décidez d’acheter une résidence avec votre conjoint et vous vous posez la question de vendre ou non un bien immobilier que vous possédez actuellement ? C’est votre situation spécifique qui va déterminer la pertinence éventuelle de cette vente. 

Jeune couple : faut-il vendre son bien pour en acheter un avec son conjoint ?

Vous rencontrez une personne avec qui vous souhaitez partager votre vie et vous avez déjà acheté un bien immobilier en Bretagne ? Dès lors que la question d’un habitat commun se pose, vous devez prendre les meilleures décisions selon votre profil et connaître les enjeux de la vente de votre bien

Différentes solutions se proposent à vous :

  • Votre bien immobilier est parfaitement situé à Vannes, Saint-Malo ou encore Rennes et vous souhaitez le conserver. Non seulement cela vous permet d’accéder aux services et commerces de villes dynamiques, mais ces communes ayant un attrait tout spécifique, vous pourriez envisager une belle plus-value à la revente d’ici quelques années ;
  • Votre bien immobilier en Bretagne n’est pas idéalement situé pour les deux conjoints et il sera trop petit pour accueillir un couple dans les meilleures conditions. Vous pouvez envisager de vendre votre bien et de bénéficier d’un apport si vous souhaitez à nouveau être propriétaire de votre résidence principale ;
  • Vous conservez votre bien immobilier pour le mettre en location, les revenus locatifs permettant de compenser tout ou une partie de votre crédit immobilier. En parallèle, vous pouvez acheter un autre bien immobilier en Bretagne si votre capacité d’endettement le permet. De cette manière, vous constituez votre patrimoine immobilier en le faisant financer en partie par les locataires. 

Famille recomposée : comment gérer la vente d’un bien avec son ex-conjoint ?

Dans le cadre d’une famille recomposée, la situation peut s’avérer plus complexe. Si vous décidez de vous installer avec votre nouveau conjoint et d’acheter votre résidence principale, vous devez gérer votre bien immobilier acheté avec votre ex-conjoint. 

Là encore, différentes solutions sont à envisager :

  • Vous décidez de vendre le bien immobilier. Si tous vos biens étaient en commun, vous partagerez les fruits de la vente. Si vous étiez mariés sous le régime de la communauté légale, l’un des deux conjoints peut avoir acheté seul le bien immobilier, auquel cas il sera le seul à pouvoir le vendre et à récupérer le capital ;
  • Votre ex-conjoint souhaite conserver le bien immobilier. Dans ce cas, il devra vous racheter votre part, à savoir la moitié de la valeur de la maison ou de l’appartement. 

Revendre son bien immobilier quand on se met en couple : une bonne idée ?

La question ne se pose pas véritablement de cette manière. En effet, lorsque vous vous mettez en couple, à moins d’avoir un bien en commun avec votre ex-conjoint, rien ne vous oblige à vendre. 

La vente n’est pas toujours nécessaire en fonction du contexte. Par exemple, si votre bien immobilier est parfaitement situé au cœur de Rennes près des écoles et des transports en commun et que vous avez des enfants, il peut être intéressant de le conserver si sa superficie et sa configuration vous permettent d’envisager une nouvelle vie à plusieurs. 

De même, si le marché immobilier n’est pas très actif et que les prix sont à la baisse, il peut être préférable d’attendre une hausse des prix pour envisager une plus-value plus élevée.

En revanche, la vente de votre bien immobilier en Bretagne sera judicieuse si, par exemple, il se trouve trop loin du lieu de travail de votre conjoint. Vous avez une maison et travaillez à Rennes, votre conjoint travaille à Saint-Malo, la vente de votre bien permettra d’acheter un nouveau logement entre ces deux communes. 

Vous recherchez un bien immobilier en vente en Bretagne ? Votre agence immobilière à Vannes, Rennes et Saint-Malo vous accompagne pour trouver le logement le mieux adapté à votre profil d’acquéreur. 

 


Facebook LinkedIn

Autres articles

Kermarrec Habitation franchit un nouveau cap avec l’acquisition de la branche transaction de Lefeuvre Immobilier

Kermarrec Habitation franchit un nouveau cap avec l’acquisition de la branche transaction de Lefeuvre Immobilier

Communiqué de presse Kermarrec Habitation, acteur majeur de l'immobilier en Bretagne (basé à Rennes), annonce l'acquisition de la branche transaction...

Lire la suite Publié le 19/03/2024
Pourquoi Investir dans l’Immobilier à Rennes ?  

Pourquoi Investir dans l’Immobilier à Rennes ?  

Vous projetez d’acheter un bien immobilier à Rennes ? Surnommée la ville rouge, capitale de la région Bretagne en France,...

Lire la suite Publié le 21/02/2024
Produit en Bretagne

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Kermarrec Immobilier

Entreprise familiale
depuis 1985

22 agences immobilières
de proximité

Garantie Immodvisor

Indice de
satisfaction client