Zoom sur le marché immobilier rennais pendant la crise sanitaire
Le marché de l’immobilier est dans la tourmente depuis quelques semaines. Taux d’intérêt, prix de l’immobilier, ralentissement du secteur… Tout le monde s’interroge. La cause ? La crise sanitaire qui touche la France. À Rennes et en Ille-et-Vilaine, comme partout dans l’Hexagone, l’activité des professionnels de l’immobilier est réduite. Le confinement aura-t-il un impact sur le marché de l’immobilier ? Quelles seront les conséquences sur le marché rennais ? Ce secteur contrairement à d’autres, restera-t-il une valeur refuge ? Doit-on repousser son projet immobilier à plus tard à cause du coronavirus ? Les experts Kermarrec Habitation, à Rennes et en Ille-et-Vilaine, répondent à vos questions.
Coronavirus : quelle évolution des prix du marché immobilier à Rennes ?
S’il est difficile de prédire les retombées de cette crise sans précèdent, certaines hypothèses se précisent toutefois. La durée du confinement et la propagation du virus sont les variables majeures pour déterminer les conséquences sur l’évolution des taux d’intérêt, le comportement et le pouvoir d’achat des acquéreurs. En effet, plus rapide sera la sortie de la crise, meilleures seront les conditions de reprise. Si le déconfinement annoncé le 11 mai est maintenu, les épargnants devraient assez rapidement réinvestir le marché. En ce qui concerne les taux d’intérêt, ils devraient suivre la légère hausse annoncée depuis des mois, et pourraient augmenter de seulement 0,3% courant mai. Ce qui devrait engendrer une légère baisse des prix de vente des biens immobiliers, excepté dans les régions où la demande est tellement forte que cela n’impacterait pas les prix.
L’immobilier, une valeur refuge, même en période de crise
Malgré les nuages qui pèsent sur l’économie et le marché de l’immobilier, 60% des Français continueraient de consulter des annonces de biens à vendre ou à louer, d’après le journal Le Point. Cette donnée est intéressante et encourageante pour l’après. Cela confirme une stabilité de la demande immobilière, malgré la crise. En l’occurrence, on prédit que dans les régions où la demande est particulièrement forte depuis quelques mois, voire quelques années, comme en Île-de-France et en Ille-et-Vilaine, la demande et les prix de l’immobilier devraient se maintenir au même niveau.
Kermarrec Habitation vous accompagne pendant la crise
Vous souhaitez concrétiser un projet immobilier ? Quel qu’il soit, location, achat ou vente, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner, malgré la crise sanitaire actuelle. Vous avez visité un bien avant le confinement et souhaitez faire une offre d’achat ? Vous avez signé une promesse de vente et souhaitez signer l’acte authentique ? Sachez qu’il est toujours possible d’avancer dans vos démarches.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur :
– service-client@kermarrec.fr pour la vente ou l’achat d’un bien
– location@kermarrec.fr pour la location.