Augmentez votre capacité d’emprunt : vendez votre résidence principale !
Vous souhaitez déménager et vous offrir une nouvelle résidence principale en Bretagne mieux adaptée à vos nouveaux besoins ? Tandis que certains envisageront de conserver leur bien immobilier actuel pour le louer ou en faire une résidence secondaire, d’autres ont parfaitement compris que vendre leur résidence actuelle serait un véritable plus pour ce nouveau projet immobilier. Explications.
Vendre votre résidence principale pour obtenir un apport
Changer de résidence principale n’impose pas nécessairement de vendre le bien actuel. Toutefois, cette vente est un vrai plus pour donner vie à votre nouveau projet immobilier. Cette vente, que votre crédit immobilier soit remboursé totalement ou non, vous permet de bénéficier d’un apport personnel de plus en plus demandé par les banques.
Cet apport permet ainsi d’envisager un nouveau crédit immobilier plus faible ou de vous offrir un bien plus grand ou mieux situé (à Rennes, Vannes ou Saint-Malo par exemple) et répondant parfaitement à tous vos critères. Nous sommes à vos côtés pour .
Vendre votre logement pour réduire le poids de votre crédit immobilier sur votre budget
Si vous conservez votre logement, vous devrez finir de rembourser le crédit actuel s’il n’est pas achevé ainsi que le nouveau crédit immobilier. Pas toujours simple dans ces conditions de respecter le taux d’endettement de 35 % imposé par les banques et de conserver un reste à vivre suffisant. La vente de votre résidence principale en Bretagne vous permet ainsi de financer une partie de votre nouveau projet. Vous empruntez moins et réduisez de manière conséquente votre mensualité, la durée du prêt et ainsi le coût total de votre crédit.
Vendre ou renégocier votre prêt immobilier ?
Au lieu de vendre, certains propriétaires choisissent de se rendre dans leur banque pour renégocier leur prêt. Cela peut être l’occasion d’obtenir de meilleures conditions selon les taux en vigueur, mais surtout d’augmenter le montant du capital emprunté pour financer une nouvelle résidence principale. Cette solution présente des limites dans la mesure où ce financement peut être refusé par votre banque, une fois de plus si votre taux d’endettement ne vous permet pas de réaliser cette opération.
Devez-vous attendre la fin du prêt pour vendre votre bien immobilier ?
Il n’est pas obligatoire d’attendre d’avoir remboursé un prêt immobilier pour vendre un bien. Selon les notaires de France, en 2006, un appartement était revendu en moyenne au bout de 6 ans et 2 mois* (*https://www.challenges.fr/immobilier/pourquoi-les-francais-restent-proprietaires-plus-longtemps-avant-de-vendre_555751). En 2017, la durée de détention moyenne était de 9 ans et 6 mois.
Selon l’observatoire du Crédit logement/CSA, en novembre 2022, la durée moyenne d’un crédit immobilier était de 248 mois soit un peu plus de 20 ans.
Ces chiffres démontrent bien que le fait de ne pas avoir terminé de rembourser un prêt immobilier n’est pas un frein à la revente.
Quels frais en cas de remboursement anticipé d’un crédit immobilier ?
Naturellement, rembourser un prêt par anticipation peut donner lieu à des indemnités que l’on nomme indemnités de remboursement anticipé (IRA). Celles-ci sont plafonnées à :
- 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé au taux moyen du prêt ;
- ou 3 % du capital restant dû avant le remboursement.
Vous recherchez un partenaire pour vendre votre résidence principale et racheter un nouveau bien immobilier en Bretagne ? Kermarrec Habitation votre agence immobilière à Rennes, Saint-Malo et Vannes, est à vos côtés pour donner vie à votre projet.