Propriétaire d’un bien immobilier, vous envisagez de le mettre en location pour percevoir des revenus complémentaires ? Savez-vous qu’un bailleur doit impérativement transmettre un dossier de diagnostic technique à son futur locataire ? Kermarrec Habitation vous informe sur les diagnostics obligatoires pour la location d’un logement.
Vous souhaitez vous faire accompagner pour la mise en location de votre bien sur la côte d’Émeraude ? Contactez nos agents immobiliers à Saint-Malo sans plus attendre.
Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Comme pour la vente, fournir un DPE est obligatoire pour la location d’un bien immobilier. En effet, ce document permet au futur occupant du logement d’estimer la consommation d’énergie et de connaître les taux d’émission de gaz à effet de serre.
Notez que la durée de validité d’un DPE est de 10 ans. Par conséquent, inutile d’en réaliser un nouveau à chaque changement de locataire.
Constat de risque d’exposition au plomb
Également appelé diagnostic plomb, le constat de risque d’exposition au plomb (Crep) analyse l’éventuelle présence de plomb dans le logement.
Notez que ce diagnostic immobilier pour la location n’est obligatoire que si votre appartement ou votre maison a été construit avant 1949.
Le diagnostic loi Boutin
Ce diagnostic obligatoire pour la location d’un bien immobilier, meublé ou non, mesure la surface habitable du logement avec une hauteur sous plafond supérieure à 1,80m.
Vous devrez le refaire uniquement si vous réalisez des travaux de rénovation ou d’agrandissement, car il ne possède pas de durée de validité.
Les diagnostics obligatoires pour les installations de plus de 15 ans
Si votre installation d’électricité ou de gaz a plus de 15 ans, vous devez joindre un diagnostic électricité ou un diagnostic gaz à votre dossier.
Bon à savoir : la durée de validité de ces diagnostics s’élève à 6 ans pour la location d’un logement.
Le diagnostic amiante
Le diagnostic amiante, ou état d’amiante, est obligatoire uniquement pour les logements dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997. Ce document atteste de la présence ou de l’absence d’amiante.
Le diagnostic état des risques et pollutions
Lors de la signature du bail, joignez un diagnostic état des risques et pollutions de moins de 6 mois si votre logement se situe dans une zone exposée à certains risques :
- Naturels
- Miniers
- Technologiques
- Sismiques
- Etc.
Le diagnostic bruit
Si votre bien immobilier se situe dans une zone dite d’exposition au bruit d’un aéroport, vous avez l’obligation de transmettre un diagnostic bruit à votre futur locataire.